top of page
  • Photo du rédacteurbziiit

Les résultats surprenants de la 1ère étude mesurant l'empreinte carbone de l'IA




Empreinte Carbone Utilisation de l'IA
.pdf
Download PDF • 1.28MB

Une étude récente (11.2023) révèle des enseignements énergétiques et carbone sur l'IA qui devraient nous guider vers nos choix de conception, collaboration, d'usages et déploiement. Nous partageons avec vous les résultats de cette étude et 3 idées pour agir à la hauteur de l'urgence.


QUI A REALISE CETTE ETUDE :



PERIMETRE DE L'ETUDE :

C'est la nouveauté de cette étude qui couvre pour la première foix l'impact de l'utilisation des IA (génération de texte, image, classification, questions - réponses ...)


QU'EST CE QUI A ETE TESTE :

  • 10 tâches d'IA 

  • 30 jeux de données

  • 80 modèles d'IA


QUELS SONT LES RESULTATS DE L’ETUDE ?

  • Les tâches génératives sont beaucoup plus énergivores (10 à 100 fois)

  • Une seule image générée via IA peut consommer jusqu’à l’équivalent d’une charge de smartphone (selon le modèle de génération d'image, la taille de l'image générée)

  • L’utilisation de modèles polyvalents pour les tâches spécifiques (classification ...) est plus énergivore que l’usage de modèles spécifiques à ces mêmes tâches. C’est le cas pour l’analyse des sentiments et la réponse aux questions. La différence peut être multipliée par 30 selon le jeu de données.



3 IDEES POUR AGIR


TRANSPARENCE ET TRACABILITE (Promouvoir la transparence dans la conception et l'utilisation des IA) via la définition et la communication d'un ECOIndexIA comme cela existe déjà pour les sites web (cf. green-it, Webvert ...)



COLLABORATION OPEN SOURCE (Stimuler la collaboration dans le secteur open source) via le lancement d'appels à projets, des collaborations pour développer l’usage de Communs numériques pour l’intelligence artificielle



INCITATION ET REGLEMENTATION (Financer les communs numériques comme générateur de crédits carbone) Une IA éco-responsable (modèles et jeux de données) peut réduire la consommation de 30 par rapport à une IA traditionnelle. Les dernières statistiques d'usages ChatGPT communiquées par Jonathan Chan 💡📣 (suite à l'étude annuelle de Domo) mentionne 6 944 requêtes ChatGPT par min en 2023 ! Faites le calcul sur une année et imaginer l'impact carbone collosal d'un tel usage sans transparence, ni collaboration et réglementation pour maîtriser l'impact !



EcoIndexIA, communs numériques, crédits carbone pour des IA eco responsables : qu'en pensez-vous ? 🌍"




90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page