• Laurent Tripied

Retour sur "Bordeaux Tech’Day 2019"​ :L’événement start-up à plus forte audience digitale de l’été

Mis à jour : juin 1


La période Juin / Juillet est propice à la mise en avant par les incubateurs de leurs viviers de start-up et de leurs relations avec leurs partenaires. Participant pour la 2ième fois au Bordeaux Tech’Day, nous avons profité de cette édition pour analyser la particularité de cet événement par rapport à des rendez-vous start-up équivalents sur le territoire français, notamment au regard de l’audience digitale sur le web et les réseaux sociaux.



5 événements start-up analysés


Sur la période Juin / Juillet 2019, notre plateforme a identifié 5 événements français de promotion d'écosystèmes de start-up (incubateur, pôle de compétitivité, école d'ingénieurs / chercheurs, université). Selon le format, les thèmes abordés et leur notoriété respective, ils ont rassemblé entre 200 et 700 visiteurs :


  • Le Research Day 2019 (Paris) : Organisé par Mines Paris Tech le 02 Juillet 2019

  • Les Signaux Numériques & Start-Up Day 2019 (Bordeaux) : Organisé par Bordeaux Unitec le 11 Juin 2019

  • Bordeaux Tech'Day 2019 (Bordeaux) : Organisé par Bordeaux Technowest le 04 Juillet

  • Eura Tech Day 2019 (Lille) : Organisé par EuraTechnologies le 20 Juin

  • GeoEnergy Days (Pau) : Organisé par le Pôle Avenia du 25 au 27 Juin



Nous avons ainsi un panel de 5 événements start-up sur 4 villes (du nord au sud) :

Lille (1) / Paris (1) / Bordeaux (2) / Pau (1)



Energie et Puissance digitale des événements " Incubateurs Startups "


Comme d'usage sur notre plateforme DATA & AI for Event, nous avons collecté l'ensemble des conversations publiques autour de chacun de ces événements sur le web (blogs, presse numérisée, journaux en lignes) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter).

La première analyse faite par la plateforme concerne l'énergie digitale engagée pour promouvoir les événements (nombre de communications émises) et la puissance d'engagement obtenue (réaction : like, commentaire, partage). Ce sont les deux premiers critères clés car ils dessinent les premières briques de l'empreinte digitale d'un événement.



Bordeaux Tech'Day : Le grand gagnant de l'audience digitale


L'événement Bordeaux Tech'Day affiche une très belle réussite :

Sur le panel analysé, on note la performance de l'édition 2019 de Bordeaux Tech'Day :

  • 783 communications mentionnant l'événement

  • 1 700 engagements (like, commentaire, partage)

  • 7 400 000 de Portée Potentielle

Quelles sont les clés de cette réussite ? Regardons d'un peu plus près les facteurs clés de succès !



L' ÉVÉNEMENT QUI PROGRESSE D'ANNÉE EN ANNÉE



Analysé en continue par notre plateforme depuis Janvier 2018, on note une progression remarquable de l'édition 2019 qui se positionne ainsi en Classe H de notre référentiel des événements (entre 500 et 1 000 communications). Le graphe précédent indique que c'est le seul événement start-up du panel à atteindre cette position. L'analyse de l'évolution des communications montre bien sûr que les relais digitaux ont été beaucoup plus forts le jour de l'événement (+ 80 %), mais la phase amont n'était pas en reste.





Note : Au sein de notre plateforme, les grands événements génèrent habituellement des ratio : 40% / 50% / 10%


PENDANT : Les temps forts ayant générés de l'engagement


Une matinée assez rythmée, organisée autour des pitchs, des grandes annonces d'ouvertures de sites (voir ci-dessous) et de la mise en avant des start-up, a généré plusieurs occasions de communiquer et quelques posts à fort potentiel d'engagement.



Taux de digitalisation de l'événement Bordeaux Tech'Day

Cet indicateur permet de mesurer le niveau d’engagement digital de la communauté (présente physiquement et non présente également). Quelle que soit la Classe de l’événement, on considère qu’un événement bien digitalisé dépasse les 50%. C’est-à-dire qu’il y a un auteur digital qui parle de l'événement pour deux personnes présentes physiquement lors de l’événement.

On note que 2 événements du panel répondent à ce critère : EuraTechDay à Lille (en Vert) et Bordeaux Tech Day à Bordeaux (en Rouge).




Cas des Communautés Twitter



Une autre particularité de l'événement Bordeaux Tech’Day réside dans la dynamique d'interaction avec sa communauté digitale. La carte ci-après montre l'ensemble des communautés avec un focus sur la celle du Bordeaux Tech’Day (en jaune sur le graphe).

Autour du compte Twitter de l'organisateur, on note des auteurs à forte audience (boules jaunes), ainsi qu'un nombre important de comptes relayant les communications (notamment ceux des start-up). Logiquement, des influenceurs communs se sont engagés autour des deux événements bordelais (boules noires).

EN GUISE DE CONCLUSION

Sur notre plateforme DATA & AI for Events qui monitore en continu plus de 300 événements en France et Europe, l’audience digitale des événements BtoB comme ceux des « Événements start-up » peuvent atteindre des niveaux d’engagement où le nombre d’auteurs digitaux dépasse celui des visiteurs physiques.

Au-delà du chiffre, cela indique bien que les événements, de par l’originalité de leurs formats et de leurs animations, deviennent des médias favorisant la rencontre et les échanges, au-delà du lieu physique lui-même. La sphère digitale permet ainsi d’atteindre des personnes n’ayant pu faire le déplacement. Concernant le Bordeaux Tech’Day, cela se traduit par les chiffres suivants : 550 participants pour 256 auteurs digitaux et une portée potentielle de 7,4 millions.



Avec ses 3 nouveaux sites :

  • Innovation dans le vin et l'agroalimentaire à Libourne

  • les Energies à Bordeaux

  • le Commerce connecté au Bouscat

la rencontre annuelle Bordeaux Tech’Day a tous les atouts pour continuer à progresser et franchir un prochain cap dans le référentiel des événements ! A suivre donc, et bravo à toute l'équipe organisatrice.

2 vues0 commentaire